Le mayen des Moyes

! Le mayen est utilisé dans le cadre associatif, il n'est pas à louer !
Décision du conseil communal, été 2015. 

"Cet endroit sent le chocolat chaud!" 
Un d'Ayer de passage aux Moyes

Mayen des Moyes, 3961 Ayer



 
Le mayen des Moyes

Le mayen des Moyes appartenait à la commune d'Ayer avant la fusion anniviarde, il est prêté à l'association à titre de bien plaire depuis 1998. Ayer pour demain confie l'entretien et la gestion des bâtisses et des terrains à Manu que vous pouvez joindre au 079 / 361 08 24. Le mayen des Moyes n'est pas louable. Les membres de l'association l'utilisent selon un règlement interne, pour organiser le camp des enfants, des anniversaires, des rencontres ou des fêtes. Certains l'ont occupé pour étudier au vert avant des examens. Manu passe avec les groupes qu'il guide sur le sentier nature Zau-Zoura. Le chemin pédestre qui traverse le mayen lie les routes forestières de Nava et de Gillou, le tour VTT emprunte cet itinéraire.

Eloigné des routes carrossables et sans réserve d'eau, la sécurité du mayen exige des précautions particulières tant au niveau du feu que des accidents de personnes. Un concept de sécurité est établi, les directives doivent êtres suivies, les interdictions de faire du feu respectées.   

Le fauchage régulier assainit les prés, les ignobles orties disparaissent. Le chemin permet désormais le passage d'une brouette à moteur. Deux parcs autour du mayen accueillent des animaux qui amusent les enfants et nettoient le terrain. La forêt en aval de la maison blanche fut coupée en 2003 par le service forestier pour ouvrir le paysage. Un hélicoptère se pose sans problème sur la place convenablement dégagée.

La grande bâtisse abrite deux caves, une cuisine et une salle. L'ancienne grange est isolée et transformée en dortoirs pour quinze personnes. On ne trouve pas les commodités modernes. Un unique WC, et l'antique fourneau refoule longuement à l'allumage. L'eau du bassin, captée dans une source à une centaine de mètres, est d'excellente qualité et toujours très fraîche. Principal atout des Moyes, une place assez plate pour jouer au ballon et planter une dizaine de tentes de camping.

L'état des Moyes
  
Fin avril 2012, une tempête de foehn emportait le toit de tôles de la maison blanche. La commune d'Anniviers, propriétaire des lieux, entreprend les travaux pour garantir l'étanchéité de la bâtisse, le nouveau toit en mélèze est terminé en juin 2013. En parallèle, les dortoirs ont été rénovés par Ayer pour demain avec le matériel fourni par la commune. Ils sont maintenant isolés, propres et hermétiques aux petites bêtes. Au printemps 2015, la maison blanche a été vidée et assainie. Les fondations sont consolidées, les murs stabilisés et les fissures colmatées. Le sol de la cave est creusé de 20cm et recouvert de gravier, la hauteur de 2m permet de se tenir debout. Le pierre ollaire est stabilisé, les fissures colmatées, le potager en service.  
  
Nous avons acquis en 2012 des literies faciles à ranger et à entretenir, nous pouvons loger 75 personnes aux Moyes grâce à ce matériel. Les tuyaux d'eau ont été changés en 2011. Une tondeuse à Gazon permet de faucher régulièrement la place. Trois tables avec bancs ont été acquises pour le camp 2013, l'installation solaire minimale permet de charger un natel et de faire fonctionner un puissant haut parleur. Aucune nouvelle amélioration n'est agendée. Le but du comité est d'avoir la possibilité de prêter l'endroit aux membres de l'association, contre un juste dédommagement, avec les assurances adéquates et dans un cadre défini. Les discutions avec la commune sont en cours.  
La "Couronne Impériale" vue des Moyes

La place de jeux

Le mayen des Moyes, dit les Moyes blanches, au-dessus du village d'Ayer à 1932 mètres d'altitude

46°11'21.27" Nord      7°36'32.29" Est
612 660 Est                 114 380 Nord

Route de Nava, Ayer, val d'Anniviers, Valais, Suisse


Des prises de grimpe sont fixée sur la paroi des dortoirs. La corde de sécurité est obligatoire. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.  

La salle de la maison blanche permet de s'abriter en cas de pluie ou de froid. On peut la chauffer avec un fourneau en pierre ou au gaz.

La salle du mayen

La place permet des parties de foot, mais on passe plus de temps à récupérer les ballons dans le talus qu'à jouer. Le foyer est surmonté d'un trépied. Les places en dortoirs, les tables et la literie (militaire) permettent de recevoir trente personnes à l'intérieur dans des conditions correctes.

Pour les habitués, le mayen des Moyes est un endroit magique, idéal pour passer une soirée autour d'un grand feu de camp, contempler les étoiles, se remettre à sa juste place au sein d'un nature qui nous submerge par sa beauté, sa force, et sa présence totale. 

La paroisse d'Ayer organisait les premiers camps aux Moyes

Le foyer et les WC 

La grange-écurie transformée en dortoirs

Les prises de grimpe sur l'ancienne écurie

Le dortoir de l'ancienne écurie

Point de départ de nombreuses randonnées en moyenne montagne, sur des chemins en marge des itinéraires touristiques, les groupes trouvent par tous les temps des objectifs de promenade. 

Le mayen n'est prêté qu'exceptionnellement, et aux seuls membres de l'association Ayer pour demain

Joindre le concierge

Manu Zufferey
Case postale 73
3961 Zinal
+41 79 361 08 24



Animations 


Comments